Vous avez décidé de rénover votre habitation ? Vous êtes en train de concevoir et créer votre nouvelle maison ? Vous avez des fenêtres endommagées et besoin d’en changer ? Les fabricants proposent aujourd’hui trois matériaux pour la réalisation des fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Si les deux premiers ne manquent pas d’atouts, l’aluminium est toutefois de plus en plus populaire en raison de ses multiples avantages. Zoom sur la fenêtre alu une alternative aussi intéressante sur le plan esthétique que écologique.
Une fenêtre esthétique
Si l’aluminium est devenu la matière préférée des architectes, c’est avant tout en raison de ses atouts au niveau du design. L’aluminium permet en effet de réaliser des fenêtres particulièrement intéressantes sur le plan visuel. Sa grande rigidité a l’avantage d’autoriser la conception de fenêtres de très grande dimension sans pour autant élargir la taille des montants, ces derniers restent très fins et s’adaptent ainsi idéalement aux architectures contemporaines. La silhouette épurée de ces fenêtres peut également pleinement trouver sa place dans les bâtiments plus anciens afin d’y amener une pointe de modernité parfaite pour le mélange de style. De plus, l’aluminium peut bénéficier du procédé de thermolaquage offrant une colorisation personnalisée et durable, cet élément est particulièrement intéressant pour donner une cohérence à la façade et pour répondre aux exigences de certaines communes imposant une nuance spécifique pour les huisseries des bâtiments présents sur leur territoire.
Menuiseries : les atouts de l’aluminium au niveau écologique
L’aluminium a longtemps souffert d’une piètre réputation au niveau des performances isolantes. Cette problématique a été résolue par les fabricants qui ont su trouver les solutions techniques afin de permettre aux fenêtres alu de disposer de performances au niveau de l’isolation équivalente à celles de ses concurrentes en bois et en PVC. Ainsi, la fenêtre alu est aujourd’hui tout à fait efficace pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et donc la surconsommation électrique notamment lorsqu’elle est dotée d’un double voire d’un triple vitrage. Par ailleurs, l’aluminium est une matière propre, nécessitant peu d’énergie pour sa production, mais qui en plus est quasiment complètement recyclable. La fenêtre alu a donc un impact écologique très réduit particulièrement intéressant sur le plan environnemental.
Fenêtre alu : un large éventail d’ouvertures possibles
En plus de ses qualités esthétiques et écologiques, la fenêtre alu est particulièrement appréciée pour sa grande adaptabilité. En effet, elle peut adopter toutes les formes souhaitées selon le style de l’habitation, mais aussi s’ouvrir de diverses manières selon les besoins. Vous pourrez voir différents modèles de fenêtre alu sur ce site. Nous vous conseillons, pour les salles de bains et les cuisines, la fenêtre coulissante pour ne pas poser de problème avec la robinetterie alors que pour les chambres d’enfant il est préférable d’opter pour des fenêtres à soufflet qui seront bien plus sécurisantes tout en autorisant une certaine aération. Dans les pièces à vivre comme le salon, mais aussi dans les chambres ordinaires, la fenêtre alu pourra être à battants pour une ouverture à la française classique ou être oscillo-battante pour plus de flexibilité dans l’ouverture.