Les canapés sont l’une des zones les plus fréquentées des maisons et les dégâts sont destinés à se produire. Les taches sont la menace immédiate, mais la poussière de tous les jours peut causer des salissures au fil du temps. Pour augmenter la durée de vie d’un canapé et lui donner un aspect frais, passez-le régulièrement à l’aspirateur et préparez-vous à nettoyer rapidement les dégâts. Si vous souhaitez nettoyer votre canapé, voici quelques conseils.
Ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage de canapé chez vous
- Un aspirateur : Un aspirateur à main ou un bâton sans fil (avec accessoire à main) fera l’affaire, tout comme un aspirateur pleine grandeur avec un tuyau.
- Un chiffon absorbant blanc ou un essuie-tout blanc : Lorsque vous utilisez un chiffon de couleur, vous courez le risque que la teinture du tissu se dépose sur le rembourrage.
- Un flacon pulvérisateur : Cela vous aidera à couvrir uniformément les dégâts sans utiliser trop d’eau ou de formule de nettoyage.
- Une brosse en crin de cheval : Une brosse en crin de cheval comme celle-ci garantira que vos fibres ne paraissent pas « décollées » après le nettoyage. Et les soies douces « peluchent » les fibres.
- Un agent de nettoyage : Un nettoyant pour tissus aidera à éliminer les taches et les odeurs. Différents textiles nécessitent différents sprays. Vérifiez donc le code de nettoyage sur votre canapé et l’étiquette du nettoyeur avant de l’utiliser.
- Un nettoyeur portable pour tapis et tissus d’ameublement (facultatif) : c’est bon pour nettoyer les tissus d’ameublement et les tapis ; c’est en complément d’un aspirateur.
Quand faire appel à un professionnel de nettoyage de canapé ?
Pour un canapé très sale, presque tous les fabricants de meubles avec lesquels nous avons parlé nous ont dit qu’ils ne recommandaient pas de le nettoyer en profondeur vous-même.
Si vous ne parvenez pas à identifier le tissu, que vous avez affaire à un textile compliqué, ou que le canapé est vraiment sale, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel de nettoyage de canapé strasbourg.
Un nettoyage professionnel implique bon nombre des mêmes choses que vous devriez faire vous-même avant de vous lancer dans un nettoyage de meubles rembourrés. Le pro effectue une inspection des tissus, teste tous les produits qu’ils peuvent utiliser à un endroit caché et enlève la saleté sèche. Ensuite, et le plus important, ils utilisent une combinaison de produits chimiques, de chaleur, d’agitation et/ou de temps pour séparer la saleté du rembourrage, ce qui vous permet d’obtenir un nettoyage en profondeur.
Ils extrairont la terre en suspension par absorption, aspiration humide, rinçage ou aspiration du tissu une fois sec. Une fois cette opération terminée, le professionnel nettoiera et fixera le tissu à poils, si nécessaire. Et puis vous attendez que le rembourrage soit sec.
Identifier le matériel de votre canapé ?
Tous les experts en nettoyage de meubles rembourrés avec qui nous avons parlé, ainsi que la norme et le guide de référence pour le nettoyage professionnel de meubles rembourrés de l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (IICRC), ont souligné l’importance d’identifier d’abord le type exact de tapisserie d’ameublement auquel vous vous attaquez en trouvant le code de nettoyage. . Recherchez les codes de nettoyage sur les étiquettes des meubles, qui sont souvent attachées aux coussins ou sous le canapé. Certains canapés peuvent avoir plus d’une étiquette, ce qui peut suggérer différentes méthodes de nettoyage pour chaque partie du canapé.
L’étiquette (ou les étiquettes) répertorie l’un des quatre codes de nettoyage : W (solutions de nettoyage à base d’eau uniquement), S (solvants de nettoyage ou produits de nettoyage à sec uniquement), W/S (des produits à base d’eau ou de solvant peuvent être utilisés), et X (ne peut être nettoyé qu’avec un aspirateur ou une brosse douce). S’il n’y a pas d’étiquette ou si elle a été retirée, vous pourrez peut-être trouver des informations de nettoyage sur le site Web du fabricant ou en contactant le service client.
Avant d’utiliser un détachant sur une tache, testez-la au préalable dans une zone discrète en appliquant plusieurs gouttes et en tenant un chiffon blanc sur le tissu pendant 10 secondes. Si vous constatez un transfert de couleur, un changement de couleur ou des dommages au tissu, sélectionnez une solution de nettoyage différente.