Le matelas est la pièce centrale de toute literie. À ce titre, il expérimente de nombreuses tâches et salissures tout au long de sa durée de vie. Pour en bénéficier convenablement, il est important de le maintenir propre. Ainsi, il existe de nombreuses techniques faciles à utiliser pour laver un matelas.
Opter pour les cristaux de soude
Le carbonate de soude est connu pour son rôle de désinfectant. À ce titre, les cristaux de soude permettent d’éliminer la plupart des salissures présentes sur votre matelas ou de votre Sommier. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre dans une droguerie. En prélude au nettoyage, assurez-vous de lire la fiche d’utilisation du produit.
Commencez par vous munir d’un grand récipient dans lequel vous devez renverser une tasse entière de cristaux. Préparez ensuite un mélange homogène en y ajoutant de l’eau. À l’aide d’un chiffon propre, appliquez le nettoyant sur votre matelas. Une attention particulière doit être accordée aux régions les plus sales du support.
Trempez un autre chiffon dans de l’eau afin de rincer le matelas. À défaut de cette approche, vous pouvez utiliser des gants préalablement humidifiés. L’étape suivante consiste à essorer le matelas-140×190 pour qu’il sèche plus facilement.
Considérer la méthode du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc joue un rôle de détachant multifonction dans le cadre du lavage d’un matelas-140×190 ou d’une autre dimension. Une fois que vous disposez de ce produit, la procédure à suivre est très facile. Préparer un mélange avec 200 ml d’eau tiède ainsi que 500 ml du vinaigre à disposition. À cette solution, il convient d’ajouter deux cuillerées d’un liquide vaisselle.
Imbibez un chiffon propre avec cette solution, puis appliquez-le tout sur votre matelas. Assurez-vous néanmoins que l’éponge n’est pas trop mouillée. Exercez une pression sur toute la surface du support tout en accentuant vos efforts sur les salissures.
Servez-vous d’un chiffon propre et humide pour le rinçage du matelas ou du Sommier. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez procéder au nettoyage final. Il s’agit de se servir d’un chiffon sec pour absorber l’humidité du support avant de procéder au séchage.
Se servir d’un liquide vaisselle
À l’instar des autres produits nettoyants, le liquide vaisselle permet de laver un matelas. Toutefois, son efficacité se limite aux salissures les plus récentes. Pour y arriver, suivez les étapes ci-après :
- Préparer une solution à base du produit et de l’eau chaude.
- Utiliser un chiffon propre comme précédemment pour frotter le matelas.
- Procéder au rinçage du support avec du linge propre.
- Mettre le matelas au séchage pour de nombreuses heures.
Du reste, cette approche implique une intervention rapide après la survenance de la tâche indésirable.
Mettre en avant les propriétés de l’ammoniaque
L’hydroxyde d’ammonium est un allié efficace et rapide pour laver un matelas ou un Sommier. Ce produit dégraissant présente également l’avantage de détartrer les supports avec lesquels il est en contact. Son utilisation favorise entre autres, l’absence d’auréoles sur votre support de sommeil après le lavage.
La procédure pour se servir de l’ammoniaque est la même que celle des cristaux de soude. La seule différence réside dans l’ajout d’une petite quantité de liquide vaisselle. Vous devez également tenir compte des indications liées à l’utilisation de cette substance. En outre, vous devez observer un délai de 10 minutes entre l’application du produit et le rinçage du support.
Utiliser le talc pour un meilleur résultat
Lorsque le matelas est lavé et rincé, on a tendance à le réutiliser directement. Il s’agit d’une erreur qui se solde par les traces d’humidité et les odeurs peu accommodantes du support. En vous servant du talc, vous obtiendrez un résultat plus abouti.
Il suffit de saupoudrer le matelas juste après son nettoyage. Le talc agit ensuite pendant le reste de la journée. L’étape suivante consiste à débarrasser le support des restes de talc qu’il présente. Recouvrez enfin votre matelas avec sa housse pour finaliser le processus.
Sécher correctement le matelas
L’étape du séchage du matelas conditionne son utilisation ultérieure. Pour éviter les moisissures, procédez au lavage du support dès le matin. Ensuite, séchez-le à proximité d’une fenêtre entrouverte. Le recours à un sèche-cheveux est également encouragé à cet effet.