Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se ruer vers les maisons modulaires. Elles constituent une meilleure alternative aux logements traditionnels. La construction de ces derniers peut, en effet, durer plusieurs mois, voire des années en fonction du budget de chacun. La construction modulaire a le vent en poupe, car elle présente de nombreux avantages tant pour le portefeuille du propriétaire que pour l’environnement.
S’informer sur le prix avant l’achat d’une maison modulaire
Faire le choix d’une maison modulaire, c’est avant tout miser sur le confort et la modernité. Avant de faire son choix, on doit automatiquement connaitre le prix d’une maison modulaire. Ce genre de logement est souvent onéreux pour certains. La bonne nouvelle, c’est que les coûts sont très variables. Ils dépendent notamment de l’aménagement intérieur (décoration, taille des pièces, revêtement des sols, etc.), de l’aménagement extérieur (véranda, terrasse, revêtement extérieur, etc.) ainsi que du mode de livraison. Petite précision : on peut proposer une maison clé en main ou par autoconstruction.
En général, les habitats de ce genre coûtent entre 700 et 2000 euros le mètre carré. À noter que ce type de structure est régi par quelques réglementations qu’il convient de respecter. Avant les opérations, il faudra en amont faire une demande d’autorisation. Celle-ci est nécessaire pour l’installation de la maison sur le chantier. Elle doit être effectuée auprès de la mairie de la commune. Il faudra ensuite réaliser un contrôle des fondations du terrain. Il faut de même établir une demande de permission d’utiliser une grue auprès de la mairie également.
S’attarder sur les différents modèles disponibles sur le marché
Outre le tarif, on doit aussi prendre le temps de comparer les différents modèles. Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Une maison préfabriquée est avant tout une solution économique. Elle s’évalue en fonction du budget de chacun. Il suffit de faire le bon choix des matériaux, de la surface et des solutions clé en main. Quelle que soit l’option choisie, des constructeurs qualifiés se chargeront de concevoir des structures fiables et écologiques. Elles sont également bien pensées pour respecter les normes en vigueur. À noter que les habitats peuvent être bioclimatiques, même en bois.
Pour la réalisation d’une construction durable, il faudra mouler les éléments de la maison en usine. Ils seront par la suite assemblés sur le terrain. L’opération peut être réalisée par un constructeur ou par le propriétaire lui-même s’il a choisi l’autoconstruction. On peut également investir dans une maison bioclimatique ou BBC. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, allant du chalet au cottage. Elle peut aussi se décliner en maison luxueuse ou traditionnelle. Les futurs propriétaires ont le choix entre plusieurs options (garage, véranda, etc.). Enfin, on peut acheter un habitat en kit. Il peut être réalisé par le particulier lui-même ou par des bricoleurs avertis. Il est prêt à être assemblé en suivant un plan, bien sûr. Les maisons modulaires, par exemple, s’assemblent par modules, tandis que les modèles containers sont issus des recyclages.