Décorer sa chambre au tube LED, comment l’aménager ?

tube-led

Le tube LED est de plus en plus prisé sur le marché actuellement pour décorer les pièces de la maison comme la chambre. Son installation peut paraître facile à première vue pour de nombreuses personnes. Cependant, elle peut aussi devenir très vite un casse-tête pour d’autres personnes. Quelques critères sont à prendre en compte pour réussir l’aménagement d’un tube LED.

L’achat du tube LED

La première chose à faire pour aménager du tube LED dans sa chambre c’est d’aller d’abord se procurer du tube en LED correspondant à son utilisation. Dans ce cas, vous allez définir précisément le type de LED qu’il vous faut. Ici, l’utilisation du tube en LED sera dans la chambre. Dans ce cas, vous allez ici essayer de trouver un tube qui sera idéal à poser dans ce genre de pièce. Vous allez ensuite définir les paramètres du tube LED qui pourra répondre à vos besoins. Les paramètres en question tiennent compte du type de culot et du type de ballast que vous allez acheter. Vous allez finir en définissant les caractéristiques du tube LED idéal pour vos attentes. Trois critères sont à considérer : la longueur, la puissance et la température de couleur du tube en LED. Si vous ne savez pas quel genre de tube en LED prendre pour votre chambre, vous pourrez demander l’avis personnel de votre vendeur. C’est un spécialiste qui saura vous aider et guider vos choix.

La préparation des travaux du tube LED

Une fois que vous avez les tubes en LED à mettre en place entre les mains, quelques préparations sont à prévoir avant de les installer. Les préparations concernent principalement les consignes de sécurité. Ces dernières sont à respecter que ce soit pour un professionnel ou pour un particulier pour garantir leurs sécurités et celles des autres. Avant d’installer le tube LED, il faudra couper le système du courant électrique. Dans le cas contraire, il y a des risques d’électrocution au cours de l’installation. Avant de poser le tube également, il faudra vérifier la tension à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension ou VAT. Celle-ci doit être inexistante pour plus de sécurité pour tout le monde. Pour une pleine sécurité, pensez à vérifier aussi qu’aucun produit inflammable ne se retrouve aux alentours de l’emplacement. Un système d’électricité ne peut être placé auprès de ces produits pour éviter les incendies. Il en est ainsi des huiles, des essences, des gaz, des acides, des alcools, etc.

L’installation du tube LED

Il existe trois cas possibles pour faire l’installation du tube en LED. Le premier cas concerne ceux qui ont un ballast électronique. Court-circuiter alors le ballast électronique puis poser votre nouveau tube. Le second cas concerne ceux qui ont un ballast ferromagnétique. Retirez le starter présent sur le luminaire et remplacez-le par le starter LED fourni avec le nouveau tube. Après, vous pouvez installer le nouveau tube. Le dernier cas concerne tout simplement le remplacement du tube LED déjà installé. Il suffit de retirer l’ancien tube et d’installer le nouveau tube en raccordant la phase et le neutre d’un seul côté du luminaire. Avant de remettre le système d’électricité en marche, vérifier que le câblage du tube LEDest bien fait.