Bien habillés, vos murs constituent un atout décoratif pour l’intérieur de votre maison. Vous devez donc choisir les bons revêtements muraux pour les décorer, les protéger et leur apporter une touche beaucoup plus sympathique. Un tel choix n’est pourtant pas toujours évident. D’autant plus que la multitude de modèles existant sur le marché laisse parfois perplexe. Quel revêtement mural est idéal pour habiller votre intérieur ? Voici quelques idées.
Le papier peint pour un revêtement mural vintage
Peu exigeant, le papier peint est un revêtement mural très facile à poser. Son côté vintage attire d’ailleurs de nombreux amateurs de décoration d’intérieur. Sachez également que d’importantes innovations ont été apportées quant à son usage, à l’heure actuelle. Ainsi, il est désormais possible de trouver du papier peint qui s’arrache facilement à sec, lorsqu’il est usé.
Les modèles basiques et en vinyle requièrent de s’équiper d’une table à encoller. Ils se posent uniquement dans des pièces absolument saines. Le papier peint qui est constitué de fibres de polyester et de cellulose, quant à lui, s’appose directement sur le mur encollé. En ce qui est du papier peint expansé à base de PVC, sachez que ce modèle admet certaines imperfections. Dans tous les cas, cette solution vous permettra de profiter d’un rendu esthétique magnifiquement tendance. De plus, elle peut procurer une impression de profondeur considérable. À condition bien sûr de faire le bon choix et de réaliser une pose de qualité sur le mur du fond de votre pièce.
Les peintures murales pour une touche d’originalité
Elles se déclinent notamment en plusieurs catégories pouvant apporter un style classique et traditionnel ou moderne et design à votre intérieur. Parfaitement propre, sain et préparé avec une sous-couche, votre mur pourra par exemple accueillir une peinture de glycérocolle à diluer avec un dissolvant. Mais une peinture acrylique peut également être intéressante. Sans parler d’une peinture mixte à base de résine, qui pourrait offrir un aspect plus esthétique et naturel à votre mur d’intérieur.
Avec une finition mate ou ultra-mate, soyeuse ou brillante, ce revêtement mural se démarque par ses diverses teintes : irisées, nacrées, sablées, etc. Il se décline aussi en version monocouche. Ce qui est idéal pour les murs qui sont encore en très bon état ou pour recouvrir une couleur assez fade. Les peintures murales sont parfaites pour décorer chacun de vos murs ou pour faire ressortir un élément fort de votre pièce (cheminée, escalier, lit, etc.). Vous trouverez d’ailleurs actuellement des catégories de peintures qui permettront de mieux réfléchir la lumière. Ce qui est notamment idéal pour les pièces sombres.
Les enduits pour camoufler les imperfections
S’il est généralement plus onéreux que la peinture, l’enduit vous permettra toutefois de dissimuler les petits défauts de vos murs et supports. Cela donnera en même temps du cachet à votre décoration d’intérieur. Si vous appréciez le style industriel, privilégiez un enduit métallisé comme revêtement mural. En béton, à la chaux, ou de type stuc, l’enduit apportera une touche plus soignée et plus ethnique à votre pièce.
Si votre habitation est de style traditionnel, elle sera certainement beaucoup plus valorisée avec un enduit épais, un crépi rustique ou encore un enduit de type stuc marocain. Les nuances varieront en fonction de la lumière et de l’orientation de votre espace. N’hésitez pas à faire un essai sur une partie bien exposée, afin d’avoir une idée sur le résultat final. Quoi qu’il en soit, chaque matière requiert une préparation adéquate. Et un protecteur ou un vernis doit généralement être appliqué pour optimiser la longévité du produit.