Comment fabriquer son salon de jardin en bois

Un jardin somptueux reste le lieu idéal pour passer du bon temps en famille ou avec les amis et proches. Pour en profiter, il faudrait bien que vous l’aménagiez. Pour cela, nous pensons qu’un salon de jardin en bois est une merveilleuse idée pour s’épanouir comme si c’était à la maison. Si vous ne pouvez pas acheter les modèles de salon disponibles sur les marchés, vous pouvez en fabriquer vous-même. Et pourquoi ne devriez-vous pas faire parler de votre main bricoleuse ?

Choix des palettes en bois

Si vous vous lancez dans la conception de votre salon de jardin en bois par vos soins, cela est surement dû au coût élevé de ce meuble d’extérieur. Pour cela, nous recommandons aux bricoleurs d’utiliser des palettes en bois. Rassurez-vous, ce sont des matériaux recyclés qui offrent un design inédit à moindre coût.
Pourquoi devriez-vous choisir les palettes en bois ? Les raisons ne manquent pas pour justifier cette position. Principalement, les palettes en bois sont convenables pour tout type de décorations d’extérieur. Aussi, vous pouvez fabriquer toutes sortes de meubles : tables basses, murs végétaux, bancs de jardin, chaises… Plus encore, ces matériaux sont reconnus pour leur rigidité.

Les outils nécessaires pour fabriquer votre salon de jardin en bois

Pour rendre votre jardin en un coin paradisiaque, il suffit tout simplement d’y installer des meubles en palettes. Et en ce qui concerne la réalisation d’un salon de jardin en bois, il faut avoir un outillage adéquat. Dans un premier temps, il vous faut une fraise à feuillure pour éviter certains désagréments. Bien d’autres outils font l’affaire durant la réalisation dudit meuble d’extérieur. Nous pouvons citer ça et là un marteau, une colle à bois, des clous, une perceuse visseuse.
Il est clair que le salon de jardin en bois seul ne suffit pas pour transformer votre jardin en un lieu de détente. Voilà pourquoi, il est important de posséder une tondeuse à gazon électrique ou une taille-haie pour tiller votre gazon. Vous gagnerez donc à vous renseigner sur tous les équipements nécessaires pour l’assemblage et l’installation de votre meuble extérieur.

Les différentes étapes de fabrication du salon de jardin en bois

La fabrication de ce meuble interpelle tous les bricoleurs et pose le problème de la découpe des palettes. Premièrement, vous devez découper les planches et les palettes en bois en tenant compte des dimensions désirées et de la forme souhaitée. Par exemple, les palettes peuvent être coupées en rectangles pu en carrés. Puis, veuillez fabriquer les pieds pour la table en fixant deux palettes. Enfin, vous allez assembler les planches en bois en les collant une par une. Voilà que vous avez déjà une table basse.
Pour ce qui est du canapé d’angle, assemblez trois palettes pour qu’elles deviennent une. Répétez cet exercice trois fois pour concevoir le dossier de votre canapé. Si possible vous pouvez ajouter des roues pour faciliter la mobilité. Plus encore, il n’est pas exclu d’y ajouter une mousse pour plus de confort.