Comment se débarrasser de ces mauvaises odeurs tenaces dans la maison ? Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser des produits chimiques pour ce faire. Ce n’est ni sain, ni écologique, et encore moins économique. Voici quelques conseils que nous pouvons vous proposer.
Chercher d’abord l’origine de la mauvaise odeur
Le premier réflexe est d’essayer de trouver d’où provient l’odeur désagréable. À défaut, il sera beaucoup plus difficile d’y remédier. Dans la mesure où vous n’arrivez pas à trouver l’origine, il est peut-être temps tout simplement d’opérer un grand ménage dans la maison. Il faut aérer et nettoyer les différentes pièces de la maison. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur sèche pour ce faire.
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs sont issues de la moisissure ou de la transpiration qui peut sentir dans certaines pièces où vous rangez vos vêtements. Après nettoyage de la maison, si vous continuez à sentir une mauvaise odeur, pensez à parfumer la maison avec des remèdes naturels.
Appliquer des remèdes naturels contre la mauvaise odeur
Il existe plusieurs recettes de grands-mères qui vous aideront à masquer, et au fur et à mesure, à vous débarrasser définitivement des mauvaises odeurs.
- L’eau et le citron
C’est un mélange qui laissera un parfum léger et agréable. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, d’y ajouter un jus de deux citrons, ainsi que toutes les écorces de vos citrons. Vous laissez l’odeur atteindre toute la pièce.
Vous pouvez également réaliser la même recette avec une écorce d’orange et un bâton de cannelle, que vous mélangerez à votre eau et citron.
- Du vinaigre de cidre et un bâton de cannelle
Dans ce cas-ci, vous mettrez dans votre casserole du vinaigre de cidre et un ou deux bâtons de cannelle que vous porterez à ébullition. Il faut faire attention, le vinaigre de cidre est une matière qui très vite, peut s’évaporer.
- L’argile verte associée à de l’huile essentielle
Cette fois-ci, vous allez créer votre propre système de diffuseur. Vous aurez besoin d’une soucoupe, dans laquelle vous ajouterez 3 cuillères à soupe d’argile verte, et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Le mélange peut durer pendant toute une semaine, et chaque semaine, vous renouvellerez votre huile essentielle.
- Le bicarbonate de soude
C’est une solution à la fois saine, écologique et économique. D’ailleurs le bicarbonate peut faire office de nettoyant, d’adoucisseur, de détachant et de désodorisant. Il vous suffit de saupoudré certaines parties de la maison : les tapis et les moquettes de bicarbonates de soude, et de laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur.
- Le café moulu
Vous prenez un plat dans lequel vous aurez installé du café moulu, avec quelques écorces d’orange ou de citron. Vous l’enfournez pendant quelques minutes. Lorsque le café commence à griller, éteignez le four et laissez la bonne odeur envahir toutes les pièces.
- Le torchon humide
Cette technique est la plus facile de toutes. Vous humidifiez un torchon, en y ajoutant éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, vous agitez votre torchon dans toute la pièce.