Les meilleurs moyens d’éliminer les cheveux d’un drain bouché

Les cheveux sont l’un des principaux responsables de l’obstruction des canalisations. La présence de cheveux dans les canalisations est un problème majeur, tant dans les douches (à cause du lavage des cheveux) que dans les éviers de la salle de bains (à cause du brossage, mais aussi du rasage).

Lorsque les cheveux sont coincés dans le drain, ils peuvent s’accumuler avec les résidus de savon, la saleté et d’autres résidus pour former un formidable bouchon, ralentissant et parfois même stoppant vos évacuations.

Bien que les couvercles de drain qui bloquent le drain avec un filet puissent attraper une grande partie des cheveux, ils ne peuvent pas tous les attraper.

Au bout d’un moment, vous risquez de vous retrouver avec une canalisation bouchée. La réaction de la plupart des gens serait de prendre la bouteille de nettoyant pour canalisations (un mauvais choix car il peut endommager sérieusement vos canalisations). Essayez plutôt l’une de ces trois solutions pour déboucher votre canalisation.

Plongez-la

Bien sûr, les débouchoirs sont généralement utilisés pour les toilettes, mais ce procédé peut également être utilisé pour déboucher les canalisations. Il existe en effet des ventouses spécialement conçues pour ce procédé, qui s’adaptent parfaitement à l’ouverture du drain et sont plus petites qu’une ventouse de toilette standard. La force du piston peut suffire à déboucher de nombreux bouchons et à rétablir la circulation dans les canalisations. Si vous n’arrivez pas à faire bouger le bouchon avec la ventouse, vous devrez peut-être essayer d’autres outils ou faire appel à un plombier professionnel.

Le serpent

Un autre bon outil à avoir dans votre trousse à outils de plomberie domestique est un serpent. Vous pouvez en acheter un ou, si vous êtes bricoleur, en fabriquer un pour déboucher les canalisations qui ne sont pas trop profondes. Un serpent de fabrication artisanale peut être aussi simple qu’un cintre en fil de fer non plié. Il doit être long, fin et flexible, mais suffisamment solide pour percer et désobstruer le bouchon. Le processus d’utilisation d’un serpent pour déboucher une canalisation est similaire à celui d’une ventouse, sauf que le serpent aide également à briser le bouchon en le piquant tout en le poussant dans la canalisation. Une fois le bouchon éliminé, versez de l’eau bouillante dans la canalisation pour l’éliminer.

Nettoyez-le

Si les produits chimiques caustiques contenus dans les nettoyants pour canalisations achetés en magasin peuvent certainement endommager les canalisations, surtout les plus anciennes, leur facilité d’utilisation et leur efficacité ne font aucun doute. Existe-t-il un moyen d’avoir le meilleur des deux mondes ?

En fait, oui, puisque vous pouvez fabriquer votre propre solution de débouchage des canalisations. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est la clé pour obtenir la réaction escomptée. Mettez d’abord le bicarbonate de soude dans la canalisation, puis versez le vinaigre. Laissez agir pendant environ 5 minutes avant de rincer le tout à l’eau bouillante.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site https://www.sos-deboucheur.com/