5 astuces de nettoyage pour faciliter votre vie au quotidien

Il est difficile de concilier vie professionnelle, vie de famille et temps pour soi. C’est encore pire lorsqu’on ajoute les tâches ménagères. Pourtant, vous ne pouvez pas y couper. C’est pourquoi nous vous donnons 5 astuces de nettoyage pour vous rendre la vie plus facile au quotidien.

Le nettoyage, c’est maintenant

Nettoyage ne rime pas avec procrastination. Au contraire, plus vite vous terminez vos tâches d’entretien, plus vite vous allez dégager du temps pour vous ou votre famille. Prenez donc l’habitude de faire la vaisselle et d’essuyer la table à manger après chaque repas.

S’il y a d’autres membres de la famille, n’hésitez pas à répartir les tâches. Confiez la vaisselle à une personne, le nettoyage de la table à une autre et le rangement des restes dans le réfrigérateur à une troisième. Il n’y a rien de tel que la délégation pour aller plus vite. De plus, vous n’êtes pas la seule personne à vivre dans la maison : il n’y a pas de raison que les autres ne participent pas.

Il en va de même pour le nettoyage des casseroles et poêles sales immédiatement après la préparation, la cuisson ou le passage au four.Le nettoyage en cours de route empêche les résidus alimentaires de durcir. C’est aussi un élément de motivation : plus la pile de vaisselle s’entasse dans l’évier, moins vous avez envie de la laver.

Utilisez de bons outils de nettoyage

Investissez dans de bons outils de nettoyage et de bons détergents. Ayez également à portée de main du bicarbonate de soude, du vinaigre et des gants en latex.

Les serviettes en papier et les chiffons réutilisables sont également très utiles dès qu’il y a du dégât.

Si vous avez les moyens, investissez dans un aspirateur. Cet équipement est particulièrement efficace pour nettoyer les recoins de votre maison ou appartement. S’il est robotisé, c’est encore mieux : vous gagnez encore plus de temps et d’économiser votre énergie.

Par ailleurs, la crise sanitaire nous a fait prendre conscience de la qualité de l’air que nous respirons sachant que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Pensez donc à aérer. Si vous pouvez, dotez-vous d’un purificateur d’air afin de rendre votre environnement encore plus agréable.

Rangez toujours vos objets à leur place initiale

Cette routine consiste à commencer la journée en faisant le lit. Remettez tous les oreillers, traversins et couettes dans leur position initiale.

Avant le petit-déjeuner, allez à la cuisine et remettez tout ce qui a été utilisé pour le dîner de la veille dans les armoires, tiroirs et étagères d’origine.Ne laissez rien qui puisse créer du désordre.

Remettre les choses à leur place initiale permet également d’éviter de perdre des objets. Ainsi, enrangeant toujours les clés sur le meuble d’entrée ou la télécommande de la télévision sur la table basse, vous minimiserez considérablement les risques de perdre à nouveau ces objets d’usage quotidien.

Certaines choses peuvent attendre

Bien qu’il soit recommandé de nettoyer tout de suite, il est parfois préférable d’attendre pour être plus efficace. Ainsi, il vaut mieux laisser tremper les poêles sales contenant des aliments cuits dans de l’eau chaude savonneuse avant de s’y attaquer.

Au lieu de vous battre pour les récurer immédiatement, laissez tremper ces casseroles toute la nuit et vous gagnerez du temps en nettoyant les amas de riz brûlé qui devraient s’enlever facilement le lendemain matin.

En choisissant judicieusement chaque bataille, le nettoyage devient lentement moins une corvée.

 Ayez recours à un professionnel du nettoyage de la maison

Il s’agit certainement de l’astuce de nettoyage la plus simple que l’on puisse faire. Et même si ce n’est pas la plus économique des astuces, il est possible de trouver un bon nettoyeur à un prix abordable.

Si vous êtes un professionnel, il est plus que recommandé de recourir à une entreprise de nettoyage à Marignane (https://www.iddheanettoyage.fr/details-nettoyage+de+qualite+pour+vos+locaux+professionnels+a+marignane-498.html). Vous avez directement accès à des experts compétents et équipés qui savent comment répondre à vos besoins. C’est même moins cher que de former d’embaucher un professionnel ou de former quelqu’un en interne. C’est indéniablement beaucoup plus efficace que le ménage assuré par vos employés.

L’emploi d’une personne de confiance une fois par semaine ou même une fois par mois dépendra de votre budget, mais un nettoyeur digne de confiance vous aidera à améliorer la propreté de votre maison.

Qu’il s’agisse de retraités ou de femmes au foyer, il y a toujours un oncle ou une tante qui n’attend que l’occasion de montrer ses talents de nettoyeur.